Table des matières
2020/01/29 (datacenter)
Le matériel HP
Est contraignant en terme de contrôleur, stockage, disques…
Connectique DATA
Chercher à mettre d'autres boîtiers (cases) et d'autres contrôleurs, ça prend du temps et c'est pas simple en terme de compatibilité hardware (connectique) et d'intégration « logicielle » ou micro-logicielle.
Il existe des câbles « mini SAS » (qui sont, malgré la différence, des standard). Genre des câble avec des connecteurs SFF-8087 vers SFF8643.
Connectique ALIMENTATION
exemple de config « storage »
- carte mère Prime x570-P (gros bus PCIe 48Gbit)
- carte réseau fibre
- contrôleur Adaptec 1100-16i
Intel ou AMD
AMD est plus avancé qu'Intel en terme de bus performants (par exemple la carte mère Prime x570-P) parce que AMD prend en charge le PCIe 4e génération.
partir vers un NAS et pas un SAN
Parce que les performance avec les SAN sont dégueulasses tant qu'on ne remplis pas le buffer du SAN. NAS = Network attached storage (le nas est plus spécialisé). SAN = Storage area network (n'expose que des « disques » ).
Une expérience de tharyrok fait qu'il ont viré le NAS pour le remplacer par 3 serveur NAS et des SSD Samsung EVO et du ceph.
Voir la consommation du bus PCI-e
Tharyrok avait déjà chercher mais n'a pas trouvé d'outils libres sous GNU/Linux.
Pourquoi CEPH et pas Glusterfs
Avec ceph tu peux dire que les « métadonnées - tables d'allocations » sont sur tel « storage space » et les data sont sur un autre storage. (j'ai rien compris … voir, encore une fois, tharyrok)
Se dissocier du hardware ?
Démonstration de Proxmox sur les machines de Neutrinet.