Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:rapports:2021:20-04

2021/04/20 (hubs)

Présences :

  • tierce
  • hgo
  • tharyrok
  • liberfix
  • altf4
  • angeti
  • emmanuel

Mumble : https://mumble.src.brussels

Météo

Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment on se sent et si on a une attente forte pour la réunion.

Ce n'est pas un moment de discussion mais d'expression individuelle et ce n'est pas obligatoire 🙂

Vers 21h ?

Attente(s) forte(s)

Si l'une ou l'autre personne exprime une attente forte, merci de vous en occuper en priorité ou de la noter dans le hub ou dans un point approprié.

Hub Admin

Pour des sujets comme l'administratif, les sous, les AG, le bilan, le juridique, etc.

Enfin un hub admin (constitué de plus de une personne) après temps d'années ! (il existait déjà c'était Valérie qui faisait tout !)

On va utiliser le discourse pour le hub admin, et en particulier pour l'élaboration des nouveaux statuts. On a fait une review des accès aux outils.

Les factures sont payées, les documents pour les greffes sont envoyés, corrigés et complétés. Mais pas de réponse encore… Mais bon ça fait une semaine.

Il reste ±4000€ sur le compte, ce qui veut dire qu'on est en « bonne santé ».

⚠ TODO : Peut-ếtre faire / refaire un « mandat » pour Emmanuel si il se représente au CA de Nubo en tant que Neutrinet ? La prochaine AG a lieu le 16 mai, mais on doit envoyer les documents pour la semaine prochaine. Et la préparation du dépôt des candidatures se fait maintenant.

Hub Communication

Pour les choses que nous devrions communiques sur la Mailing Liste ou le salon General et la promotion de Neutrinet

un mail pour les p'tits soucis de cette semaine

On a fortement changé la façon dont Neutrinet parle sur le réseau (configuration BGP, etc.) Il y a beaucoup d'element qu'on sais pas tester c'est compliquer de prévoir et de savoir ce qui ne marchera plus.

⚠ TODO : https://pad.libre.brussels/neutrinet-lettre-downtime-avril

On doit encore casser des trucs… Mais on aimerait prendre le temps de faire ça, une sorte de « hackathon » d'un week-end pour travailler sur le réseau. Date encore à fixer.

Mail de Médor

Enquête sur la surveillance policière

Hgo et liberfix vont commencer par lire … et advienne que pourra, alea jactula reste des frites dans le paquet.

Technopolice

Lancement de Technopolice Belgique

Hgo et liberfix vont commencer par lire … et advienne que pourra, alea jactula reste des frites dans le paquet. Ramen, ça sushi…

Urlab SmartMonday

Tharyrok est sorti de sa grotte pour faire une présentation à l'Urlab. Pour la rediffusion… il manque les dix premières minutes de la partie de Tharyrok 😞 Il faudra voir si ça reste compréhensible.

Le Urlab, ce sont des étudiants en informatique à l'ULB principalement.

Hub Cube

Pour le projet de la brique internet et l'auto-hébergement).

Install Party décloisonnée

En cohabitation avec le BxLug et les Gnuragistes.

Les 3ème dimanches du mois, on faisait les install party au hacklab, mais depuis le 21 mars on les fait au Caldarium, lequel dispose d'un espace juste plus grand. Et on en profite pour faire l'expérience de décloisonner les esprits avec d'autres associations.

10-15 personnes qui étaient présent·es.

Ateliers

Et pour aller toujours plus loin… Le mois prochain Illico, assisté d'HgO, fera une session à prix libre sur comment triturer les pdfs et les epubs à la ligne de channel/commande. Et aussi faire de l'OCR si on a le temps. (En bref, pdf à la ligne de commande)

Et donc l'idée ce serait de permettre aux gens de porter des petits cours / ateliers. Il y a moyen d'avoir 3-4 groupes en parallèle.

Si on organise - des ateliers - ce serait bien de préciser les heures de début et de fin (ou de demander les « heures de fin » des participants ?)… mais (avis de tierce) gare au formalisme.

Commandes de briques

Les commandes de brique reprennent tranquillement. Ce sont surtout des nouveaux dans le monde merveilleux de Linux et la ligne de commande, donc c'est chouette 🙂

⚠ TODO : Recompter et commander si nécessaire (il manque des 16GB MicroSD par exemple)

⚠ Reprendre les commandes de brique « anciennes » et en particulier… à l'étranger… Liberfix et HgO mènent l'enquête.

Royal serveur

Et royal serveur un des plus vieux yunosote qui traverse les migrations il a commencer en version 2 et a sagement passé vers la version 3 puis 4.

Et lors de l'install party, la migration a eu quelques soucis réseaux. Mais, tel le royal saumon, tierce a pu remonter le courant depuis le serveur VPN. 🐟 👑 🎣

Hub Infra

Pour le maintien et l'évolution de l'infrastructure de Neutrinet

C'est la galère 🚢

Refonte des edges

Ce sont les VM de routage, on en a deux. Elles ne sont pas connectées de la même manière au réseau. Toutes sont connectées à Verixi, mais edge-02 est connecté à Belgium IX.

La difficulté, c'est que les deux edges se parlent entre eux et faire en sorte que le paquet prenne le chemin le plus court.

Il n'y a que edge-02 qui tourne et est tout bien configuré. Mais edge-01 est éteint pour le moment.

⚠ Tharyrok va réserver un /29 ou /30 pour le routage et du coup déplacer les IPs de certaines VMs. Par exemple, la VM de Guizmo sera sans doute impactée.

Les sessions de belgium-ix sont allumées de notre coté, mais pas encore du côté de chez belgium-ix.

Les oppérateurs n'annoncent pas toutes les routes sur le route-server … et donc faut parfois jouer des coudes pour peer avec eux (genre OVH, Cloudflare, Hurrican…)

Un route-server c'est une machine qui reçoit toutes les route de tout les membres et les réannonce au autre membres.

⚠ planifier une réunion (en amont de celle Toultenkassé®)

BeNog

C'est un regroupement de gens qui font du réseau. C'est comme la FrNog mais avec des belges.

Le RIPE est prêt a financer le BeNog.

Pour commencer de fournir un vm pour un site web et une mailing-list (de 2008) du BeNog. Mais la mailing list ne fonctionne plus au niveau du postfix.

Domaine Public pour la mailing liste ? C'est un service qu'ils fournissent depuis plus de 20 ans.

⚠ Ce sera du multilingue (grav ?) et faudra faire en fonction des communauté flamande, wallonne, bruxelloise, germanophone. - Mais l'anglais c'est commun en informatique.

Status pages

Avoir une status page pour Neutrinet.

statping a l'air simple, hgo en a fait des tests.

C'est quelque chose de simple a faire et qui permet de rassusrer.

tkc.neutrinet.be ? ou juste status.neutrinet.be ? ou les deux 😃 toutvabien.neutrinet.be ! Tharyrockvabien.neutrinet.be ? fire.neutrinet.be murphy.neutrinet.be ?

Hub DC

Verixi a tiré un câble entre notre baie et BelgiumIX.

Hub Collecte

Neutribox

On a reçu notre MikroTik qui servira de Neutribox pour la collecte. C'est un tout petit boîtier qui se connectera au modem du membre. C'est le futur.

Range d'IPv4

Gitoyen doit se bouger pour nous refiler notre range d'IPv4 (un /24). Ils devaient le faire pour la précédente réunion Gitoyen mais ils ont oublié snif 😞

⚠ Relancer Gitoyen pour avoir les ip

Matériel

On va convertir un des deux edges par un routeur qui est prévu pour faire de la collecte.

altf4 : cisco asr 920 gitoyen : cisco asr 1001 → routeur prévu uniquement pour la collecte

C'est peut être une idée qui permet d'avancer même si cela va a contre sens avec ce qu'a toujours fait Neutrinet en mettant en priorité du logicelle libre et pas du matériel propriétaire. Ça peut-être super chouette pour au moins « avancer sur l'expérience » … mais dans l'histoire de Neutrinet il y a un « ancrage » dans des choses « libres (cf. yunohost)», « minimalistes (cf. les briques internet / olimex) ».

https://code.ffdn.org/l2tpns/l2tpns

⚠ Relancer Gitoyen pour récupérer le routeur

Il y a une crainte qu'une personne porte tout toute seule.

Une difficulté avec le réseau… c'est que l'infra actuelle −pour faire de la collecte− est un peu trop « complexe » (en gros ça se fait avec des machines qui font « ça ») parce que l'infra de neutrinet fait tout « dans des VMs » comme le sont les pfsense, les edges (qui sont des Debian) et qui ne sont pas du « matériel spécialisé réseau ». Hors, la collecte, d'habitude, ce fait avec ce genre d'équipement.

En gros, maintenant qu'on a une infra en HA … on fait surtout des mises à jours de services et de vms … mais c'est un peu comme si on pouvait s'occuper d'autre chose … d'où la collecte.

On a mis à jour whois AS204059.

Prochaine réunion

Prochaine réunion des membres : 18/05 à 19:30

Lieu : Caldarium et Mumble

Météo de fin

Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment, à titre personnel, la réunion a été vécue que ce soit positif ou négatif. Si une ou plusieurs tension est née durant la réunion, il est peut-être nécessaire d'envisager l'une ou l'autre réunion pour y remédier.

fr/rapports/2021/20-04.txt · Dernière modification: 2021/11/18 12:42 de tharyrok