Table des matières
2025/04/03 (Ateliers DK)
Météo
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment on se sent et si on a une attente forte pour la réunion.
Ce n'est pas un moment de discussion mais d'expression individuelle et ce n'est pas obligatoire
Attente(s) forte(s)
Si l'une ou l'autre personne exprime une attente forte, merci de vous en occuper en priorité ou de la noter dans le hub ou dans un point approprié.
Fin: 19h ou plus tôt si on est efficace
Anciens TODO
https://gitlab.domainepublic.net/ateliers-dk/orga-dk/-/issues
Maintenant qu'on a un repo gitlab, on peut mettre les TODO qui se répètent à chaque fois dans des des tickets. Comme ça, peut-être qu'on les perdra moins de vue. → DONE
TODO:
- Faire le point sur les outils mis en place (site web, cloud, mailing list, etc.)
- Dans la comm, bien insister sur le fait que ce n'est pas juste l'orga pratique des rencontres mais aussi de décider les sujets, les thèmes.
- Célo prospecte pour voir si on peut leur commander des stickers de la Contre Voie.
Retour sur l'atelier de mars
Y avait beaucoup de monde, genre 40 personnes. Les gens ont apprécié, Maxime était content de l'avoir fait. C'est un format qui semble bien plaire, les conférences gesticulées.
Sur la forme c'était vraiment bien, sur le fond le propos politique était parfois pas très clair, mais ce n'est pas très clair.
Il y a une personne qui avait des soucis (pétage de plomb), malheureusement c'est compliqué pour nous à gérer. Il faudra anticiper ça si elle revient.
Atelier avril
Est-ce qu'on le fait en haut ou en bas ? Il y a l'idée que ce soit enregistré, donc ce serait plutôt en bas.
Comme c'est un sujet qui interésse, il y aura sûrement beaucoup de gens.
Communication
Niveau communication, on est suffisamment à l'avance, et ça circule bien. En plus on a des flyers, ce qu'on avait pas avant. Donc c'est très bien.
Houmous / Housoupe ?
HgO se propose pour tester le nouveau trajet depuis chez lui vers la soupe.
En fait ce ne serait pas une soupe, mais quelque chose de plus consistant.
TODO: HgO envoie un mail à Miku
Enregistrement
Il y aura donc un enregistrement. Si c'est en bas, il faudra une carte SD.
Ce serait filmé, c'est une demande de Corentin. Dans ce cas, il faut que la personne ne filme que Corentin, et pas le public.
Flyers
On a des super flyers ! Incroyable ! Un todo en moins !
Du coup on cherche un nom… DKlic numérique est un peu long, mais DKlic est assez cool. Il faudrait faire un point pour cogiter dessus.
On se donne jusque l'atelier de juin pour trouver un nom, histoire de l'annoncer à ce moment-là. Et on acterait le changement dans la communication en septembre.
On en discute le 15 avril sur le temps de midi, avec des pâtes ail des ours.
Prochains ateliers
Mai
C'est déjà prêt sur le site tactic, il faut encore le publier. On cherche encore une image. On se demande si on ne demanderait pas une IA de générer une image, puis on se dit que peut-être on n'a pas compris le sujet de la conférence.
Du coup, Denis s'y colle. Denis voit avec Angèle si elle a des idées.
Ce serait Nicolas. On a un titre et un descriptif bien à l'avance :
Décentraliser l'IA. Le cas du générateur d'images Stable Diffusion.
Ces dernières années ont été caractérisées par une forte concentration des plateformes informatiques et un monopole quasi-total sur les infrastructures de calcul à grande échelle. Les produits phares des logiciels de génération d'images tels que Dall-e ou Adobe Firefly en sont un bon exemple. Cependant, le travail acharné de communautés de développeurs, de passionné.es et d'activistes a permis de créer une alternative naissante faite de logiciels disparates, de ressources matérielles, de documentation, de forums et de contre-lobbies. Si, pendant une longue période, l'inspection des modèles d'IA de pointe nécessitait l'autorisation des géants du logiciel dans des conditions restrictives, la situation est en train de changer car l'alliance entre un grand nombre d'acteurs plus petits a atteint un seuil critique. L'écosystème de Stable Diffusion en est un exemple paradigmatique.
Au cours de cette session, nous explorerons les différents agents, logiciels, interfaces, datasets et les cadres légaux qui soutiennent Stable Diffusion ainsi que les communautés impliquées dans le projet. A travers plusieurs petites expériences, nous testerons comment les scripts, les modèles et les interfaces peuvent aider à jouer avec la pipeline de génération d'images et à la transformer.
Juin
Sortie de Curseurs 5 ! On aura un arpentage préparé plusieurs mois à l'avance, avec une centaine de personnes, des intervenants pour approfondir le sujet, une dédicace avec les auteurices, etc. Ça va être incroyable. [Description non contractuelle]
Pour la description, on peut mettre juste “sortie du prochain Curseurs, plus d'infos à venir” en attendant d'avoir une meilleure description.
TODO: HgO se charge de préparer l'article comme décrit ci-dessus.
Suite
Pour les prochaines rencontres, il y possiblement quelque chose qui se dessine avec le Gsara pour une écoute radio/discussion autour de https://gsara.be/2023/10/02/podcast-les-sous-traitants-voyage-au-centre-dun-epn/
Essayer de faire venir Fabrice Lebrun (Barbarie numérique) pour présenter son bouquin ? À quel point il est accessible ?
Peut-être voir aussi du côté de Météore, si y a une invitation qui se fait de leur côté c'est facile à grouper.
Antoinnette R. a priori devrait être facile
Élise D. aussi, peut-être faire une synérgie avec le Comité humain du numérique
Prochaine réunion
Prochaine réunion : 29/04 à 18h
Lieu : Maison de la Paix
Garde-Pad : HgO il les collectionne
Météo de fin
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment, à titre personnel, la réunion a été vécue que ce soit positif ou négatif. Si une ou plusieurs tension est née durant la réunion, il est peut-être nécessaire d'envisager l'une ou l'autre réunion pour y remédier.