Table des matières
2025/02/25 (Ateliers DK)
Météo
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment on se sent et si on a une attente forte pour la réunion.
Ce n'est pas un moment de discussion mais d'expression individuelle et ce n'est pas obligatoire
Attente(s) forte(s)
Si l'une ou l'autre personne exprime une attente forte, merci de vous en occuper en priorité ou de la noter dans le hub ou dans un point approprié.
Fin: 19h
Anciens TODO
https://gitlab.domainepublic.net/ateliers-dk/orga-dk/-/issues
Maintenant qu'on a un repo gitlab, on peut mettre les TODO qui se répètent à chaque fois dans des des tickets. Comme ça, peut-être qu'on les perdra moins de vue. → DONE
TODO:
- Faire le point sur les outils mis en place (site web, cloud, mailing list, etc.)
- ~~Acheter ou~~ retrouver un caddy
- Dans la comm, bien insister sur le fait que ce n'est pas juste l'orga pratique des rencontres mais aussi de décider les sujets, les thèmes.
- Célo prospecte pour voir si on peut leur commander des stickers de la Contre Voie.
Retour sur l'atelier de février
Le sujet était déprimant, mais c'était bien. C'était plus long que prévu et ça a été un peu long pour les gens.
Célo n'avait pas la montre sur elle et n'a pas très bien gardé le temps. Juste faire attention à ça, ce n'est pas grave en soi. HgO se propose pour garder le temps la prochaine fois. C'est aussi quelque chose qu'on peut faire collectivement.
On avait proposé un enregistrement et encore une fois, il n'y avait finalement pas la possibilité de le faire. Donc il faut peut-être ne plus envisager de faire des enregistrement, pour le moment du moins.
Si c'est en bas, c'est hyper simple, il suffit d'une carte SD et c'est parti.
Mais la salle en bas est moins sympa, donc on a envie de faire plutôt des choses en haut.
À la limite, proposer aux intervenant le moment même, si on le fait en bas, de faire un enregistrement.
Atelier mars
Est-ce qu'on le fait en haut ou en bas ? Célo peut demander à Maxime ce qu'il a besoin comme espace.
L'idée est d'avoir un chapeau pour Maxime. On va le défrayer aussi.
Communication
C'est en cours. On est présentement en train de communiquer entre nous.
Mais aussi, sur Mobilizon, la mailing list, etc. : https://gitlab.domainepublic.net/ateliers-dk/orga-dk/-/issues/24
Houmous / Housoupe ?
HgO se propose pour tester le nouveau trajet depuis chez lui vers la soupe.
TODO: HgO envoie un mail à Miku
Enregistrement
C'est une conférence gesticulée donc pas d'enregistrement de toute façon.
~~Est-ce qu'il faut enregistrer ? Il faut pinguer Fredux si c'est le cas.~~
Prochains ateliers
Avril
Ce sera quelque chose à propos de police prédictive avec technopolice et la LDH. Denis est sur le coup.
Il manque juste encore quelques trucs, Denis s'occupe de tout.
Ça devrait bien circuler, la LDH va faire tourner, donc on devrait avoir du monde.
Introduction
Les polices du monde entier comptent désormais sur les algorithmes pour analyser leurs bases de données et prédire de futurs crimes et délits ou profiler des coupables en puissance.
La Belgique n’est pas en reste. À Anvers, en banlieue bruxelloise ou à la côte belge, des zones de police locale ont lancé des initiatives de police dite ‘prédictive’. La Police Fédérale, quant à elle, a mis sur un pied un ambitieux projet de numérisation, i-Police, intégrant des logiciels d’analyse américains et israéliens.
Comment fonctionnent ces technologies ? Quelles théories les sous-tendent ? Quel est l’état d’avancement des projets en Belgique ? Comment pourrions-nous y mettre un frein ?
Cette rencontre a lieu à l’occasion de la sortie d’un rapport publié conjointement par Statewatch, la Ligue des droits humains et la Liga voor mensenrechten, et disponible en trois langues. Corentin Debailleul en présentera les principales conclusions avant d’ouvrir le débat avec les personnes présentes.
Mai
C'est déjà prêt sur le site tactic, il faut encore le publier. On cherche encore une image. On se demande si on ne demanderait pas une IA de générer une image, puis on se dit que peut-être on n'a pas compris le sujet de la conférence.
Du coup, Denis s'y colle.
Ce serait Nicolas. On a un titre et un descriptif bien à l'avance :
Décentraliser l'IA. Le cas du générateur d'images Stable Diffusion.
Ces dernières années ont été caractérisées par une forte concentration des plateformes informatiques et un monopole quasi-total sur les infrastructures de calcul à grande échelle. Les produits phares des logiciels de génération d'images tels que Dall-e ou Adobe Firefly en sont un bon exemple. Cependant, le travail acharné de communautés de développeurs, de passionné.es et d'activistes a permis de créer une alternative naissante faite de logiciels disparates, de ressources matérielles, de documentation, de forums et de contre-lobbies. Si, pendant une longue période, l'inspection des modèles d'IA de pointe nécessitait l'autorisation des géants du logiciel dans des conditions restrictives, la situation est en train de changer car l'alliance entre un grand nombre d'acteurs plus petits a atteint un seuil critique. L'écosystème de Stable Diffusion en est un exemple paradigmatique.
Au cours de cette session, nous explorerons les différents agents, logiciels, interfaces, datasets et les cadres légaux qui soutiennent Stable Diffusion ainsi que les communautés impliquées dans le projet. A travers plusieurs petites expériences, nous testerons comment les scripts, les modèles et les interfaces peuvent aider à jouer avec la pipeline de génération d'images et à la transformer.
Juin
Sortie de Curseurs 5 ! On aura un arpentage préparé plusieurs mois à l'avance, avec une centaine de personnes, des intervenants pour approfondir le sujet, une dédicace avec les auteurices, etc. Ça va être incroyable. [Description non contractuelle]
Pour la description, on peut mettre juste “sortie du prochain Curseurs, plus d'infos à venir” en attendant d'avoir une meilleure description.
Suite
Pour les prochaines rencontres, il y possiblement quelque chose qui se dessine avec le Gsara pour une écoute radio/discussion autour de https://gsara.be/2023/10/02/podcast-les-sous-traitants-voyage-au-centre-dun-epn/
Essayer de faire venir Fabrice Lebrun (Barbarie numérique) pour présenter son bouquin ? À quel point il est accessible ? Voir si on peut faire une synérgie avec l'ERG.
Prochaine réunion
Prochaine réunion : 25/03 à 18h
Lieu : Maison de la Paix
Garde-Pad : HgO
Météo de fin
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment, à titre personnel, la réunion a été vécue que ce soit positif ou négatif. Si une ou plusieurs tension est née durant la réunion, il est peut-être nécessaire d'envisager l'une ou l'autre réunion pour y remédier.