Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:rapports:2022:03-26

2022/03/26 (A.G. 2022)

Présences

  • Fredux
  • Valerie
  • Emmanuel
  • Celo
  • Deuxnixx
  • hgo
  • Marc
  • Tharyrok
  • Nico
  • ptr
  • tierce
  • Liberfix

Météo début AG (informel)

Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment on se sent. Ce n'est pas un moment de discussion mais d'expression individuelle et ce n'est pas obligatoire 🙂

Désignation des rôles pour la réunion

gardien·e du temps :

  • Nico

modérateur·ice :

  • tierce

scribe(s) :

  • hgo
  • celo
  • et celleux qui sont sur ce pad 🙂

Mot d'accueil (11h27)

Rappel des buts de Neutrinet (article 4 des statuts) : “L'association a pour objet le maintien, le développement et la promotion de l'usage des réseaux d'échange d'information, dans le respect du principe de neutralité du réseau et la défense des droits fondamentaux incluant notamment les droits à la libre expression, à l'accès à l'information et au respect de la vie privée, avec les objectifs de développement humain et d'autonomisation des utilisateurs des réseaux.”

L'année 2021 était assez chaude, notamment avec la question de la CCJ qui fut un gros sujet en interne ainsi qu'en dehors de Neutrinet.

On a aussi des sujets assez complexes qui doivent être discutés, comme la notion de membres.

Puis, il y a beaucoup de grands projets qui démarrent (Collecte, Chez Mémé, …).

Enfin, une dernière chose, on peut garder en tête un des principes zapatiste qui est “convaincre et ne pas vaincre”. Chez Neutrinet, on fonctionne toujours sur le consensus… ça marche depuis plus de 10 ans, donc gardons cela.

Approbation du procès-verbal de l’AG précédente

Approuve-t-on le procès verbal de l'AG précédente ?

Il y a-t-il une objection ? Pas d'objection \o/

Présentation des comptes et bilan de 2021

Les comptes sont en ligne.

Le bilan est disponible ici.

Et une vue d'ensemble depuis 2014.

En gros, on est dans le vert \o/ On est en équilibre, c'est comparable aux autres années.

En tout nos revenus viennent de dons et cotisations. Pour rappel, aucun subsides, pas de permanents.

On ne foncitonne qu'avec des dons et des bénévoles. L'essentiel des frais sont des frais d'hébergement, de noms de domaines, etc.

Pour avoir une meilleure gestion, il nous faudrait une plus grosse trésorie. Pour l'instant, on a 6 mois de trésorie, idéalement avoir 1 an de trésorie serait mieux.

Pour le projet de Chez Mémé, il y a eu une avance d'un montant de 6000 € pour acheter les serveurs.

Les libellés des comptes ne sont pas toujours très clair, on pourrait améliorer (les libellés : dons, contisation, etc…)

Les services sont toujours à prix libre, cela fonctionne bien car les gens sont en moyenne plus généreux que prévu, ce qui couvre le fait que certains ne donnent pas pour l'utilisation du VPN par exemple.

Approbation des comptes et décharge des administrateur·ice·s

Fait a l'applaudi mètre. C'est validé.

Présentation et vote du budget

On n'a pas de budget, trop petite trésorie. On a pas de surprise prévu pour l'année 2022.

Présentation du rapport d’activités

hub admin

Un constat : pour les tâches administratives, partagées sur le canal privé du Mattermost hub admin, c'est une bonne manière de valoriser l'action administrative parfois transparente et invisible… alors que c'est un travail récurrent et nécessaire.

L'équipe du hub admin a été un peu renforcée. Il y a eu des petites choses supplémentaire embêtante (registre UBO).

Le registre UBO a été mis en ordre selon les exigences très haut niveau de l'administration. Le nom de Wannes a été retiré, le voilà libre, libre

Dans les statuts, on a rajouté les nouveaux administrateurs.

Un travail a aussi été fait sur les futurs status. Il y a une réforme des asbl qui deviennent d'une certaine manière des entreprises. On doit se mettre en règle (avant fin 2023).

Donc, objectif 2022 : on va travailler sur les statuts venir. Objectif hub admin ! Une réunion sera organisée bientôt pour nous organiser et pour savoir qui ds'y engage.

La date de la prochaine réunion hub admin : mercredi 13 avril. Lieu : à définir (possible chez liberfix, 10min à pied de Stockel ou caldarium) Ca sera une réunion stimulante parce qu'on va commencer à réfléchir sur les statuts et voir qui a envie de s'engager dans cette réflexion.

Le sentiment d'un membre du hub admin : la refonte des status est lancée parce qu'on doit le faire légalement, mais ça arrive aussi à un moment où Neutrinet s'agrandit, a plus de projets, plus de gens et pas seulement des “geeks”… du coup c'est aussi un peu l'occasion de refléchir à notre façon de foncitionner. Il y a une sorte de naissance d'un “hub admin” comme tel… au-delà de l'aspect purement admin (cf aussi les tables rondes qui suivent l'AG).

Il y a 4-5 réunions hub admin si on prend en compte la CCJ, sujet qui a été très chronophage.

hub cube

En mars 2021, après un an de confinement avec des install party très réduites (2-3 personnes max au Hacklab), nous avons fait la première install party dans les serres du Caldarium en mars 2021. On organise les install party ensemble avec le BxLUG et les gnuragistes. Au total, il y a eu 11 install party, dont 9 au Caldarium et 2 au Hacklab.

Cette année on a livré un peu moins de dix briques internet.

On a participé à quelques réunions de la brique internet.

On a décidé d'héberger les sites de labriqueinter.net et internetcu.be sur nos serveurs car le fai LDN (Lorraine data Network) cesse ses activités.

90% des personnes présentes à cette AG utilisent le VPN de Neutrinet.

hub infra

Voir les détails dans la réunion du 9 janvier 2022.

On a organisé 11 Neutritons, des ateliers ouverts à tout un chacun pour discuter de choix techniques à faire pour la nouvelle infra. Pour chaque Neutriton, on traitait un sujet spécifique:

  • pfsense
  • config management
  • keycloak
  • reverse proxy
  • install des VMs
  • monitoring
  • backup
  • fastnetmon (anti-DDoS)

En mai, on a mis en place les premières VMs nécessaires à la nouvelle infra (haproxy, cluster postgresql). Ensuite, on a commencé à vider la VM web pour avoir une VM par service (nextcloud, grav, mattermost, etc.).

En janvier 2022, on a pu éteindre la VM web \o/

Donc grosse refonte dans tous les sens.

On a pu travailler sur le réseau, depuis notre arrivée à LouiseDC.

On s'est interconnectés avec des noeuds d'échanges : BelgiumIX et BNIX, et on est en train de discuter avec le NL-IX.

En terme de bande passante, on est en moyenne à 20 mbps :

On a fait une journée cablage, au data center. On refera sans doute encore des journées au data center. C'est l'occasion d'avancer sur l'infra qui est au data center mais aussi de voir un data center, comment ça s'organise, etc. Si une personne souhaite être de la partie pour les prochaines journées, elle peut nous contacter.

La VM ISPNG qui survit (depuis 6 ans). IL faudrait un remplacement, parce que python 2 ne sera plus forcément encore longtemps sur debian 😬 On compte organiser une réunion pour réfléchir aux besoins en termes de développement et pouvoir faire un cahier des charges de ce que Neutrinet veut.

50e de vpn connecter en permanence qui est en augmentation

Beaucoup de poc en court, des projets dans les cartons.

On compte faire des ateliers en 2022 pour rendre plus accessible l'infra de Neutrinet.

Pour remplacer ISPng, et pour le projet Chez Mémé, on va avoir besoin de développer des trucs pour Neutrinet. On compte se poser un moment pour faire la liste des besoins de Neutrinet (tous hubs confondus).

Le hub infra : toujours un problème car les 2 personnes qui y sont le plus actives sont difficilement remplaçables. On a renforcé le réseau mais on l'a aussi rendu plus complexe. Il y a aussi toujours une balance entre deux possibilités : soit le réseau est simple mais l'infra est plus complexe, soit l'infra est simplifiée mais le réseau l'est plus… Donc c'est difficile. Il est dificile pour des personnes qui sont moins familières avec les outils que nous avons mis en place, rend le ticket d'entrée difficile.

Probable aussi que le hub infra fait trop de choses… il faudrait le splitter. Il faudrait en tout cas que ce soit d'autres personnes qui se chargent du développement. Peut-être qu'on devrait avoir des hub développements, sysadmin, réseau… plutôt qu'un hub fourre-tout. C'est aussi en divisant qu'on ouvre des portes.

Une chose à souligner : on a ajouté de la complexité, mais il faut voir aussi où en est Neutrinet maintenant. Lorsque les serveurs étaient à Rotterdam, I3D s'occupait de beaucoup de choses. Là, on est un vrai acteurs du réseau en gérant plus de choses et en nous connectant à des noeuds d'échanges.

Les noeuds d'échanges, c'est demandé à Verixi un câble supplémentaire pour s'interconnecter avec un nouveau réseau… mais c'est aussi écrire à une cinquantaine de partenaires pour leur demander de partager leurs informations et de se connecter. On devient un acteur a part entière. On est aussi membre du Ring, on a une sonde RIPE, etc.

Beaucoup de FAI se reposent sur Gitoyen à ce niveau là. Neutinet a maintenant un degré de complexité et des rôles proches de Gitoyen.

En 2021, Neutrinet est vraiment devenu un opérateur réseau. On commence à exister au niveau du fonctionnement d'Internet.

pause pause pause pause pause pause pause pause pause pause pause pose pause pause pause pause pause pause pause pause

(reprise 0xACAB (13h12) )

hub communication

Depuis quelques mois, on partage un agenda mensuel / rappel sur le salon général du Mattermost (https://chat.neutrinet.be).

Discussions sur comment rendre plus attractif le wiki, d'où des discussions autour de Discourse (https://meta.neutrinet.be) Au final, on s'est rendu compte qu'on était pas prêt pour faire la migration du wiki vers le Discourse. On a fait 2-3 réunions sur le sujet.

Il y a quand même quelques tentatives, comme les nouveaux statuts. Mais le Discourse reste un peu en suspension pour le moment.

Plusieurs personnes indiquent que le site web n'est pas claire, il a été modifié un peu. Il faudrait peut-être leur demander ce qu'ils ne comprennent pas.

100% des nouveaux venus et présents à l'AG trouvent le site web bien fait.

Les personnes qui viennent à l'install party pensent qu'on fournit des connexions internet, ce qui n'est pas le cas. Ils pensent aussi qu'un VPN est anonymisant, ce qui n'est pas non plus le cas chez Neutrinet. Et enfin, on nous demande souvent quand sont nos prochaines réunions (install party).

Peut-être qu'il manque certaines choses dites précédemment dans le hub infra qui manquent sur le site… pour expliquer ce qu'on fait.

Expliquer à quoi sert ce que fait Neutrinet ?

Pour le site, qui est quand même notre vitrine au monde, on doit y réfléchir, il faudrait faire une réunion hub comm sur le sujet.

  • présence de neutrinet a l'AG FFDN (Fédération des FrenchDataNetworks ) en juillet 2021 (Joigny)
  • Quelques articles sur le blog :
    • 10 ans de Neutrinet
    • CCJ
    • tutoriel Yunohost sur un vieux PC (parpaing internet)
  • Retour des informelles - Jeudi Gital - au Steki (premier jeudi de chaque mois) a St-Gilles(bruxelles)

L'idée c'est de s'inscrire dans une démarche d'ouverture sur le quartier : le steki est un lieu de rencontre, et l'idée c'est d'inviter les personnes qui habitent dans le quartier à venir discuter du libre. Pour le moment, on a surtout été entre nous…

des nouveaux auto-collants neutrinet; il reste des flyers

https://lists.entransition.be/wws/subscribe/neutrinet

Depuis 2017, l'essentiel de la communication se fait sur Mattermost. Mais la liste reste pour les annonces importantes (comme l'AG) et les annonces de maintenance.

Il faudrait annoncer les activite's (install party,..) plus largement.

hub sans-papiers

ou hub 1000pattes

Neutrinet a commencé à payer une connexion Proximus en février 2020 pour le 1er OFFDEM qui se tenait à la Voix des Sans-Papiers, rue Fritz Toussaint.

Pendant un an et demi il ne s'est rien passé, et vers octobre 2021 deux assoss nous ont demandé un coup de main pour la partie technique.

AADTP (Causes Communes) pour l'avenue du port, où on a visité mais c'est très grand, il y a beaucoup de monde (±100 personnes), la seule DSL qu'on pourrait avoir est mauvaise (30/10) et l'occupation se termine peut-être fin mars de cette année.

La bière 100PAP et VSP bossent ensemble. Il y avait déjà 3 ou 4 adresses équipées d'une Edpnet mais pas assez de ressources humaines. On a rejoins l'effort et maintenant il y a 6 occupations qui sont équipées.

En fonction des endroits, la relation Edpnet / Proximus étant plus ou moins pénible, voir carrément chiante, on a une occupation avec une connexion Verixi pour nourrir notre expérience relationnelle avec une boîte a taille humaine.

Dans une des occupations, le technicien est passé mais finalement n'a pas placé la box. Et entre-temps on a eu une expérience traumatisante pour une autre occupation, pour laquelle on attendu trois jours dans le froid que Proximus daigne faire la connexion.

Tandis qu'avec Verixi, humainement l'expérience est complétement différente, on sait qui on a au téléphone, on peut avoir l'heure de passage du technicien, etc.

On a fait des photos pour l'une ou l'autre occupation : https://files.neutrinet.be/s/8SeTYqwo3b6QD2G

Là où il y a pas mal de boulot c'est sur la couverture et l'accompagnement… alimenter plusieurs étages, câbler, avec du matos de récup ou du neuf, prendre en compte les bricoleurs qui foutent en l'aire ce qu'on a fait, etc.

Mais dans l'ensemble, on est beaucoup plus présent·e·s chez les sans-papiers que ce qu'on pourrait imaginer et plusieur·e·s nous en remercient.

CCJ

On a une page sur le site qui explique ce qui s'est passé :

On a acté (par un vote, une première chez Neutrinet 😕 ) qu'on allait faire la CCJ lors d'une AGE en décembre. C'est la première fois qu'on a dû faire une AGE.

La lettre avec les noms des personnes qui vont être membre de la cellule a été envoyé en janvier. En mars, il y a eu une lettre recommandée pour que les personnes confirment qu'elles sont prêtes à subir une enquête de sécurité. Tous les membres de la CCJ n'ont pas encore répondu à cette lettre.

Dans les membres de la CCJ, nous avons :

  • Tharyrok
  • wget
  • etica

Cette année, une première réunion pour organiser la CCJ a été prévue mais repoussée car les lettres du ministère de la justice n'étaient pas encore parvenues.

Cette réunion est à faire.

Lors du OFFdem de cette année, on a croisé une personne de EDRi (European Digital Rights Initiative) qui nous suggère de prendre contact avec eux.

Neutrinet serait alors un acteur de terrain pour les renseigner.

En ce qui concerne la CCJ, il y a un canal privé sur le Mattermost, ainsi qu'une boîte mail privée dans Zammad. Par contre, toutes les réunions du hub ccj sont publiques.

Le fonctionnement de la CCJ doit être public (en anonymisant ce qu'il faut au besoin, et en ne motionnant pas quelles sont les demandes, ce qui devrait vraiment être tenu secret, etc.).

Un sujet dont il faudra discuté : le renouvellemement des mandats de la CCJ. L'enquête de sécurité est valable trois ans, après il faut la renouveler.

Mais on doit aussi voir si des nouveaux veulent rejoindre ou s'il y a des départs. Ce seront aussi des choses qui seront discutées à la prochaine réunion.

Bilan humain

tierce : c'est confrontant, demande à apprendre à lacher prise, a Vaire confiance, ce qui n'est pas dans mes habitudes.

Liberfix : c'est une expérience enrichissante sur le mode de fonctionnement, c'était éprouvant vu le mode de communication souvent en ligne ces derniers mois.

Val: Plus que des pizza humain, hub admin beaucoup plus sympa, ce qui rend les choses beaucoup plus agréable.

Tharyrok : « vieux con du CA (plus de 5ans) », super enthousiaste de tout ce qui se fait chez neutriniet, ça « deviens » une « utopie concrète » et ça correspond aux valeurs que je portes. Témoins de l'énergie qu'on dégage ensemble, envie de continuer. Plus facile (de plus en plus ) de savoir me concentrer sur ce qui me fait plaisir dans neutrinet.

Fredux : rempile au CA, par rapport à l'encrage dans la vie du Caldarium, trouve sympa / utile d'avoir un lieux dédié au libre, malgrés son côté « Don Quichoteske ».

Hgo : du mal à réaliser tout le boulot qu'on fait, pourtant il y a plein de travail fait, difficile aussi, de combiner des décisions sur lequelles je penserait différemment (rejoins le lâcher prise), mais au plus on grandi (plus de gens chez Neutrinet), ça fait partie du truc. Pas facile « d'être certain » que tout ce qu'on fait soit « ok pour tout le monde ».

Nico : l'impression d'avoir participé plus qu'avant. Par rapport aux Gnuragistes, Neutrinet devient central. Envie de suivre / s'accrocher parce que ça tient ensemble.

Deuxnixx : Ne trouve pas la légitimer d'être dans le CA car moins fort techniquement. Il trouve qu'il manque un pool media, il propose de s'en occuper.

Celo : Est vachement contente d'avoir plus participé à Neutrinet. Au sujet du CA, rétissence d'avoir son nom mis publiquement et de l'associer son pseudo.

Marc : A chacun·e selon envie; a trouver du plaisir dans la contribution, et chouette de retrouver du lien après cette histoire épidémique.

ptr : pas trop d'engagement l'année passée / cette année, envie de mettre en pratique « comment faire du support quotidien » (plus de mattermost et plus de zammad en gros).

emmanuel : pas très actif dans Neutrinet, même si l'envie y est, ne peut pas s'engager pour le moment. Envie est toujours là de continuer d'être la voix de Neutrinet dans le CA de Nubo

Démissions, révocations, décès, fin de mandat, nomination et/ou réélection d’administrateurs

Voir les 4 membres actuels sur le site de la BCE.

🍕 🍕 🍕 🎉 🍕 🍕 🍕

reprise vers 15h36

Pas d'objection avec la liste ci-dessous !

Renouvellement

  • liberfix
  • tharyrok
  • fredux
  • hgo

Démission

néant

Adhésion

  • tierce
  • valhibou (puis je vais aller chercher les pizzas 🍕)
  • célo
  • 2nixx

Présentation des projets de l’association

chez mémé

Chez Mémé part d'une vieille idée qui date d'avant la naissance de Nubo : faire de la colocation d'espace en datacenter, càd partager une armoire ensemble et de le faire à plusieurs associations/personnes.

In fine, après toutes les discussions, Neutrinet décide de partir seule dans le datacenter. On a acheté des serveurs afin de pourvoir mettre des VM à la disposition d'autres.

On a placé les serveurs en août 2021 et terminé l'infra pour ce projet en février 2022.

Aujourd'hui Neutrinet est capable de mettre des VM à la disposition d'autres (particuliers, associations). Beaucoup de choses vont découler de là (location de VM). Tout est à définir, à discuter.

Communication autour de Chez Mémé ! Louer à qui, pour qui ? Les prix ? Le contexte ? Facturation possible, liée à une souscription à la TVA ? Support & résilience du service ? Backups ? Chiffrement ? Questions légales / juridiques ? Comment gérer les DDOS ? La bande passante ? (pour les briques, on la connaît, c'est matériellement limité, d'autres équipements, la limite des opérateurs en belgique… un vm plus difficle à calculer).

On pensait démarrer tranquillement, sans vraiment d'interface pour les utilisateurs, et donc celleux-ci ne seraient pas complètement autonomes au début.

Besoin de définir un objectif général pour ce projet ?

Questionnement sur l'importance de la décentralisation & l'autohébergement. l'autohébergement n'est pas un des object de Neutrinet. L'intérêt c'est de proposer un autre outil d'hébergement sans devoir passer par les gros hébergeurs.

Belgique : en tant qu'hébergeur belge qui est connecté avec les autres acteurs du web, nous proposons le chemin le plus court (besoin de moins d'acteurs sur le réseau, donc moins de potentielle surveillance).

Une des raisons de ce projet c'est que certain membres n'ont pas le besoin d'avoir tout un serveur mais une VM est suffisante.

Assurer des formes de back-ups pour les briques ? Ce peut être une des utilités du projet.

? faire naître d'autres entités juridiques ? une pour chez Mémé, une pour la collecte ? Relativiser: certains FAI en France font tout cela sous la même assoc. Ce sujet demanderait une réunion avec le plus possible de personnes présentes.

Intérêt de ce projet par rapport à la diffusion des connaissances : ce projet permet de toucher à des pratiques qui, autrement sont aux mains des grands acteurs commerciaux.

Nubo

Nubo est une coopérative belge. Fait du mail & du cloud pour le grand public. Permettre de se dé-gafamiser.

C'est un non-projet de Neutrinet. C'est la famille. Neutrinet a des parts « fondateur » chez Nubo.

Neutrinet était là à la fondation de Nubo, et c'est Emmanuel qui à la joie de représenter Neutrinet au CA de Nubo.

Les services ont été lancés au début de cette année. Toujours quelques bugs, mais sinon ça roule. Un peu en dessous des objectifs fixés en terme de membres.

L'objectif est d'atteindre 2000 abonnements pour qo.coopue Nubo soit autonome financièrement.

La prochaine ag est le 15 mai.

Collecte

Comme on n'a pas assez de projets dans Neutrinet…

La brocollecte, c'est fournir des bidule box de neutricorp dans les ménages. L'aspect technique n'est pas un problème : on a fait le poc (proof of concept), techniquement ça fonctionne.

On a accès aux lignes, à Bruxelles mais aussi ailleurs en Belgique.

Ce qui est à faire maintenant, c'est l'organisation du truc, mêmes questions que chez Mémé. Il reste des questions techniques (lignes chiffrées ou non par exemple), mais c'est plus du côté de l'organisation, de l'administratif, savoir comment on facture, quel public cible, partie légale, ccj, support, etc… reste le problème.

Nouveau : organiser une/des réunions pour aborder ce sujet & les TODO

Idée : une journée 'collecte', une journée 'chez Mémé' puis décider ce qu'on fait à partir de cette réunion. Avoir un moment collectif autour de ces questions. Ou l'idée 'tables rondes'.

L'ère avant & l'ère après virtualisation. Réfléchir en terme de stratégie à plus long terme. All2all est géré par 1 ou 2 personnes. Neutrinet a une structure plus collective. L'idée de tisser du lien avec d'autres assoc n'est pas facile de façon concrète. Stratégie … de l'intérêt de se rendre dispensable. Créer en collectif. Prévoir de prendre le relais / accompagner (dans le futur) All2all, Tactic asbl, Domaine Public, Nubo, etc… ?

Feuille de route est un mot plus 'neutre' que stratégie.

Gestion de projet : voir quoi faire dans quel ordre. Neutrinet, chez Mémé, collecte, tout cette évolution peut se faire de manière naturelle quand on va se pencher sur nos projets en cours.

Temporalité : On a le temps pour nous. Qui va piano, va sano, va lontano.

Besoins de développement, statuts, tables rondes, inclusion de nouvelleaux… les futurs projets vont redéfinir ce que Neutrinet veut/va faire. C'est en quelque sorte une (des) conclusions de cet AG.

L'année 2022 sera une année introspective ou ne sera pas ! Une année pour consolider ce qu'il y a, c'est-à-dire, créer les bases nécessaires à pourvoir déployer ce qui techniquement a été créé.

Météo de fin

Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment, à titre personnel, l'ag a été vécue que ce soit positif ou négatif.

fr/rapports/2022/03-26.txt · Dernière modification : 2022/07/22 13:15 de 127.0.0.1