Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:rapports:2025:2025-06-08-questions

2025/06/08 (Assemblée Générale ordinaire 2025 - questions)

Ou es-ce que l'on ce voit dans 1, 3, 5 ans ? (dans Neutrinet on a la prophétie d'e-jim, mais il faudrait relancer l'oracle : https://wiki.neutrinet.be/fr/rapports/2018/02-24#en_2025_neutrinet_c_est)

Est-ce qu'on est ouverts à de nouvelles personnes ? Quel type de profiles ? Est-ce qu'on en a envie ou est-ce qu'on préfère rester entre-nous ?

Comment est-ce que vous évaluer votre capacité de production ? (le temps de travail que les bénévoles peuvent dégager pour l'association) Qu'est-ce que vous fournissez comme service ? Dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans.

Pour ce qui est des donateurs, ils vont se demander comment on fonctionne, quels sont nos statuts, qu'est-ce qu'on peut leur apporter ?

En tant que bénévoles, est-ce qu'on se sent toujours motivés ? Pareil, dans 1 an, dans 5 ans, etc.

Conseil : Il faudrait souscrire a un comptable fiscaliste. Même si on fait une partie nous mêmes avoir quelqu'un qui encode et signes. Si ce n'est pas une assurance juridique, cela permet d'avoir une forme d'assurance. Cela demontre notre serieux au pres d'investiseur/donnateur.

Au-delà de notre activité en tant que telle, il y a la dimension judiciaire avec la CCJ.

Pour le moment, on est plutôt dans l'idée de se former à le faire. On a suivi une formation en ce sens. Il y a l'idée de faire cela nous-mêmes aussi pour des raisons financières. Actuellement on n'a pas les moyens d'avoir un comptable, en tous cas pour le moment. Et si on prévoyait de rémunérer du travail, ce que pour le moment on n'a pas pris la décision de faire, ce serait plutôt un poste dans l'administratif.

Mais intérêt d'un fiscaliste : c'est une condition pour les donateurs. S'ils sont étranger, il y a aussi la question des devises.

Pour la question de la « croissance », il peut juste s'agir d'avoir plus de revenus que ce soit en dons ou autres, pour avoir un matelas de sécurité.

On a plusieurs publics cibles : membres, bénévoles, personnes qui vont faire de l'autohébergement. Mais les donateurs peuvent être une public spécifique plutôt intéressé par les valeurs qu'on véhicule : neutralité, social, etc.

On peux avoir deux type de donation, l'un financier, l'autre mise a disposition d'heure de prestation.

En termes de stratégies, on a parlé de relancer les cotisations, mais pourquoi pas ne pas faire un appel à donations pour récolter en une fois.

Mais c'est important aussi de communiquer sur notre nouveau fonctionnement. Aussi parce que la cotisation est nécessaire pour nous différencier d'une entreprise qui vendrait du service. Mais on vient d'une situation où tout était à prix libre. Là on parle plutôt de prix libre conseillés. Un changement de fonctionnement peut prendre longtemps à être pris en compte par tout le monde.

Tarifs : souvent, cela se fait avec des prix différents : entreprise, particuliers, social. L'essentiel est que ce soit lisible et non contestable.

Une campagne de don pourrait être aussi de financer les occupations de sans-papiers. 100PAP serait gagnant aussi. Et nous ça nous permettrait de financer l'ensemble des coûts. Actuellement, on fait en effet un tarif prédérentiel à 100PAP.

Qui est notre personne référente pour la négociation ? Quand il y a des communications avec Verixi, qui va au front, pareil les donnateurs, etc. ?

Avoir des frais de représentations pour couvrir le echange commercial/donnation (frais de restaurant, café, etc.) parce que cela peut permettre de récupérer des sous via une donation.

Frais assurances ? Il y a la CCJ qui nous engage, mais aussi le fait d'être administrateurices de l'asbl ?

Frais de formations ? Pour des personnes extérieures, cela peut paraître bizarre de dire qu'on a suivi une formation mais qu'on en a pas payé. Ce genre d'arrangements peuvent donner l'impression que c'est bricolé. Mais il y a aussi le fait qu'on se forme personnellement hors Neutrinet, et qu'on apporte ce savoir dans Neutrinet.

Mais habituellement, dans les budgets, il y a une ligne “Formation”. Pour les donateurs, cela peut-être important que ce soit mentionné. Aussi avoir une ligne sur les frais de transport pour permettre au membre effectif d'offrir l'A/R.

Aussi, souvent les assos paient les frais de déplacement.

Autres questions :

  • frais de cybersécurité ? combien pour les 5 prochaines années ?
  • tous les dons sont défisicalisés ? on n'a pas l'agrément, essentiellement parce qu'on ne voit pas comment on y aurait droit
  • statérie de lever de fond ? pour lever le fond, c'est surtout l'été que des contacts se font avec les donateurs ? et en décembre les fins budget.
  • levée d'identité avec les cartes d'identités ? → à priori, non, on ne le fait pas et on veut éviter, notamment parce que c'est un document compliqué à gérer au niveau du RGPD. Mais il faudrait vérifier si on ne devrait pas le faire pour les membres effectifs.
  • liste des membres ? est-ce qu'on a aussi une liste de contact ? → non
  • dans le budget provision, il faudrait faire une augmentation 15-20% de tout les fret chaque année pour couvrir aussi les frais d'indexation.
  • quid du deal avec Verixi ? Comment on se positionne face à cette entité ? est-ce qu'on projette de démarcher d'autres entités similaires ces prochaines années ?
  • ressource pour la CCJ
  • stratégie RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) des entreprises → il y a le projet teamrecup qu'on va lancer bientôt
fr/rapports/2025/2025-06-08-questions.txt · Dernière modification : de hgo