2026/03/31 (hub infra)
Météo
*Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment on se sent et si on a une attente forte pour la réunion.*
Ce n'est pas un moment de discussion mais d'expression individuelle et ce n'est pas obligatoire
Faim :
Attente(s) forte(s)
Si l'une ou l'autre personne exprime une attente forte, merci de vous en occuper en priorité ou de la noter dans le hub ou dans un point approprié.
Anciens todo
Configurer les alertes mail vers dringdring → Célo
Créer une deuxieme variable pour les notifications
Reconfigurer les joliciels pour l'utiliser
Garder mail_notification pour letsencrypt
Pour les cron, et éventuellement pour les alertes (à voir s'il y a des logiciels qui envoient des alertes par mail, par ex. Discourse)
Convertir les cron jobs en timer systemd → HgO
Un contournement est d'utiliser le paquet systemd-cron
It dynamicaly translates /etc/crontab, /etc/cron.{d|hourly|daily|weekly|monthly|yearly}/* and user cronjobs into systemd .timer & .service units.
Créer le playbook Ansible pour oauth2-proxy (dépend de Authentik) → Tharyrok
Alerting:
Tester le plugin Mattermost pour Alertmanager → HgO
Dupliquer l’envoi des alertes de Neutrinet sur Mattermost → HgO
Faire le dashboard de monitoring interne des services, vps chez-meme → Tharyrok
Documenter les pfsense
Faire un POC pour utiliser terraform pour configurer le firewall → Tharyrok (Terraform ressemble à Ansible, mais orienté
API). Ce serait faire comme ce qu'on fait avec Ansible : écrire du code pour configurer les PfSense, et ça sert aussi à documenter ce qui est actif.
Mobilizon :
-
Voir si le split lecture/ecriture pgsql est possible
Migrer les ressources vers s3 (HgO)
Faire un test avec pg_bouncer pour améliorer les performances
On se donne pour la fin de l'année pour trouver des devs pour Backoffice.
On se donne aussi la fin de l'année pour finir le cahier des charges du VPN
Mettre Opensmtpd sur la VM vpn → Tharyrok
Trouver une date pour :
Suivi des MR
Suivi des tickets
Hub services
Hub network
Mikrotik cap ac
HgO a remarqué que les nouvelles antennes tournaient avec RouterOS v7, et du coup pour les flasher on doit utiliser l'image 25.12 d'Openwrt (ils fournissent un binaire pour le hardware en v7). Sans ça, on se retrouve dans un boot loop…
Il a un PoC mais doit encore faire la MR.
Hub collecte
Hub DC
Hub Dev
Hub Chez Mémé
Prochaine réunion
Neutriton mise a jours : 10h30 (heure à confirmer) le 04/04 lieu à confirmer
Prochaine réunion:
Garde-Pad :
Météo de fin
*Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment, à titre personnel, la réunion a été vécue que ce soit positif ou négatif.*
*Si une ou plusieurs tension est née durant la réunion, il est peut-être nécessaire d'envisager l'une ou l'autre réunion pour y remédier.*