Heure de début : 19h30
Présences : Célo, HgO, Tharyrok, Liberfix
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment on se sent et si on a une attente forte pour la réunion.
Ce n'est pas un moment de discussion mais d'expression individuelle et ce n'est pas obligatoire
Si l'une ou l'autre personne exprime une attente forte, merci de vous en occuper en priorité ou de la noter dans le hub ou dans un point approprié.
Fin: Pas trop tard
Pour des sujets comme l'administratif, les sous, les AG, le bilan, le juridique, etc.
Vérifier que la clôture des comptes et le budget sont corrects et envoyer l'invitation avec l'ordre du jour complet.
https://files.neutrinet.be/index.php/f/51294
Renomer “Frais réseau” en “Frais LIR” Es-ce qu'il faut regouper toutes les connexion internet et matériel dans le même libélé ? Le fait est qu'on a des factures communes (entre ZK et 100PAP). Aussi, question de visibilité, est-ce qu'il faut mettre en évidence ce qu'on dépense pour l'un ou pour l'autre ?
Peut-être aussi voir les différence dans la manière dont sont ventillés les différents posts. L'hébergement est très peu ventillé. D'autres postes sont plus ventilés.
Ces compte sont visibles par les membres et localement auprès du grefe.
Présicer le catering
On envoie le rappel avec l'ordre du jour avant ce week-end (on en discute mercredi en hub infracom)
Prévoir :
Bilan/rapport d'activité des hubs:
Deuxnixx et Hgo ont pris le temps lors de la derniere install party a faire l'inventaire des PC et serveur.
Pour les pc c'est : https://files.neutrinet.be/index.php/f/51311 Pour les serveur c'est https://doc.neutrinet.be/inventaire-server-recup# (il en manque quelques uns à inventorier)
Tharyrok a fait l'inventaire des switchs qu'on avait reçu. C'était l'occasion de bazarder des switchs kaputs.
Il faut réfléchir aux règles d'évaluation pour savoir comment on ammortit tout ça, comment on s'y prend, sur combien d'années ? Et bien entendu, savoir « ce que ça vaut » comptablement.
Donc la première étape de savoir ce qu'on a est faite. Reste à savoir ce qu'on en fait, et ce qui est utilisé (NIS2)
Un lien a été posté, ce serait bien que chacun·e lise :
Lors de l'AG, ce serait bien de lancer un hub temporaire pour avancer sur ce sujet avec les personnes motivées.
On leur a donné un contact. Ils risquent de nous demander de faire du DNS menteur, ou de faire du ban d'IP. Il faudra donc qu'on en discute, et vérifier ce que dit la loi.
Pour les choses que nous devrions communiquer sur la Mailing Liste ou le salon General du Mattermost et pour la promotion de Neutrinet
Nous avancons sur la redaction des merghezes (mise en exergue).
Pour le moment, on a avancé sur les sections « auto-hébergement », et « vie associative ». L'idée est de continuer aussi sur les parties « internet », « ccj », et « laboratoire ».
Pour tout ce qui concerne les autres collectifs et associations dans lesquelles Neutrinet est représentée.
Voic le compte-rendu du CA de Nubo du 16 mai :
L'AG aura lieu le 24 mai. Tharyrok et Emmanuel rpz
L'atelier du 15/6 est confirmé au Caldarium, il y a une attente forte de quelques participantes du cycle Low Tech, comment préparons-nous l'intervention de Neutrinet autres collectifs / projets ?
Neutricorp RPZ
Célo est partante pour faire une petite présentation pour parler de low tech et brique internet (moins long qu'à Gembloux, 45min). Peut-être c'est intéressant que Célo soit intégrée aux préparations de l'atelier ?
Cela pourrait permettre d'expliquer ce qu'est Neutrinet et un exemple de low tech numérique, donc assez tôt dans la journée.
Quel rapport on construit à la technique, humainement, qui est un aspect très politique.
Aussi montrer quelles actions concrètes on peut avoir (Nubo, Domaine Public, Neutrinet, Tactic, Ourcorp, BXLug, Abelli, Icanfly, Technopolice, TeamRecup, (dropon des noms)…)
La fois passée, on a surtout discuté mais au final ça ne ressemblait pas à un atelier pratique. Ce serait bien d'avoir plus de concret.
Tres frais mon poisson ici vous pouvez prendre:
« La brique internet, c'est facile. Il suffit d'une brique… Internet… » → https://cfacile.labriqueinter.net/
À la fin de l'atelier, préciser qu'il y a l'install party sur le côté. Bien être clair sur l'heure de début et de fin de l'évènement.
TODO:
Pour le projet de la brique internet et l'auto-hébergement.
une mise à jour est disponible dans votre pannel admin Yunohost.
Hgo s'est abonné au topic vpnclient du forum Yunohost et suit mieux les bug fortui.
L'ipv6 est mieux géré càd que en local quand tu as de l'ipv6, tu peux activé un bouton dans le pannel admin qui force le trafic ipv6 de ta brique a passé par ta passerelle par default au lieux de faire du trafic local qui échoue. Cette option est disponible dans le .cube, ceci est activer par default chez nous.
Pour check ton ipv6 va sur https://ip6.yunohost.org/
Pour le maintien et l'évolution de l'infrastructure de Neutrinet
La maintenance s'est déroulée (presque) parfaitement, et on aime Ceph.
Même si c'est difficile.
Tharyrok a fait plein d'optimisation, mais une de trop ce qui a fait planter l'opération de maintenance. Mais heureusement, on s'est dit qu'on allait y revenir à tête reposée. HgO a pu continuer le débuggage et trouver la solution le lendemain. Au final, cela n'a pas eu d'impact sur nos très chers membres.
Nous avons placer tout les disques, même si on utilise pas sur topi et bour les nouveau disque.
Sans le vouloir vraiment ça nous a prouvé que notre “appétit du risque” est bien maîtrisé, à formaliser pour notre analyse NIS2.
On pourra planifier une autre visite pour aller récupérer les disques. On va mettre en place des créneaux parce qu'il y a du monde intéressé.
Pour le projet de connexions internet pour les sans papiers.
Tharyrok aime cette occupation. Après moult passages de techniciens, la connexion est active. Il reste à placer le CPE (la NeutriBox) et donc trouver une date. Le CPE est commandé on devrait l'avoir la semaine prochaine.
Qu'est-ce que ça demande comme temps ? Il faut repérer des câbles, placer les antennes wifi, placer le CPE. Pour les câbles, ça peut prendre du temps…
Les deux installations dans ces occupations ont été annulées.
Pour Réforme, le technicien ne voulait pas placer l'ONT dans un espace cummun, ce qui nous n'arrange pas. La solution de replis c'est la cave, mais il n'y a pas de prise. Mais in finé il y aurait fallut l'accord du proprio. Il faut bien insister sur l'accord du proprio, pour être sur que toute les parties soit conscientes.
Pour Vanderbroeck ils se sont fait expulsé·e·s :'(
C'est un cas spécifique, mais cela nous rappelle qu'il faut bien rappeler que nous venons plusieurs jours en avance, et que l'occupation a une convention de 12 mois. (+ accord du proprio si on commande la fibre)
Il faut trouver une date, il faut déplacer la connexion du local de répétition, par exemple le local a une multiprise général qu'il peuvent couper, beaucoup d'humain passent dans ce local et chipotent aux équipements.
Neutrinet place Internet pour la ZK house, pas pour tout ZK (en tout cas c'était le deal, si ça a changé il faut en discuter).
TODO: