Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment on se sent et si on a une attente forte pour la réunion. Ce n'est pas un moment de discussion mais d'expression individuelle et ce n'est pas obligatoire
Si l'une ou l'autre personne exprime une attente forte, merci de vous en occuper en priorité ou de la noter dans le hub ou dans un point approprié.
https://gitlab.domainepublic.net/ateliers-dk/orga-dk/-/issues
Maintenant qu'on a un repo gitlab, on peut mettre les TODO qui se répètent à chaque fois dans des des tickets. Comme ça, peut-être qu'on les perdra moins de vue. → DONE
TODO:
Y avait plus de monde que ce à quoi on s'attendait ! Plein de têtes nouvelles aussi, ou des gens qu'on n'avait plus vu depuis longtemps.
Le fait d'avoir plusieurs moments différents (présentation Curseurs, projections) a permis de brasser du monde qui ne se cotoyait pas forcément ou ne serait pas venu autrement.
Les gens étaient contents
Le houmous était méga bon ! Peut-être un peu moins la prochaine fois
Denis est partant pour un deuxième houmous !
Suite à la réunion avec le PAC, l'idée est d'avoir un dispositif radio avec Arthur, et si des gens intéressés faire une radio le 26 octobre, et avoir des gens pour débattre. Au final, on se rend compte que ça se ferait trop juste pour pouvoir faire un dispositif live ce jour-là. Du coup, ce serait plutôt de faire des interviews le 26/10 (mais ça ne concerne pas vraiment les ateliers DK).
Voir avec Panik s'il y a d'autres gens que Arthur. Ce serait mieux d'avoir une deuxième personne, pour pouvoir gérer s'il y a du monde. A priori, il n'y aura personne d'autres, même si Arthur est encore en discussion pour voir quoi.
Pour son atelier, il faut vérifier qu'on capte en 4G au sous-sol, et voir s'il y a du wifi en backup.
Il y aura une petite intro, voire faire un mini-historique du projet (relais wifi en tetrabrique et réseau citoyen). Denis s'engage solennellement à faire cette intro.
TODO:
Denis s'occupe de récupérer les clés. Il ouvrira à 16h45.
TODO:
C'est une radio mobile… On n'enregistre pas l'atelier en tant que tel, mais bref.
On va partir sur le fameux atelier smartphone technopolice, de 14h à 18h, et on ferme tout doucement vers 19h.
Dans les gens qui peuvent aider technopolice:
Idéalement, il faudrait une mini formation pour dégoogliser les smartphones les plus coriaces et se répartir la charge.
Il faut qu'on se fixe les modèles qu'on peut dégoogliser, et les OS qu'on installe.
TODO:
Célo a croisé une personne de Technopolice tout récemment qui a témoigné de pas mal de lassitude et de fatigue de leur collectif vis à vis de ce type d'invitation. Ils sont de plus en plus souvent invités sur ces thématiques et cela devient assez lourd pour elleux de porter ça. Ils aimeraient que d'autres puissent prendre la relève, donc en soi si on pouvait le proposer, ce serait cool de pouvoir faire une journée sur ce thème où ils n'ont pas besoin d'être là. Mais pour le moment, seulement Emmanuel s'y connait un peu, donc ça me semble un peu tendu de proposer ça juste nous.
De son côté, si on le fait, Célo veut bien proposer un atelier “choix d'app alternatives” (comment remplacer les services qu'on utilise par d'autres, comment préserver sa vie privée même quand on a un téléphone qu'on ne peut pas dégoogliser complètement) mais je me sens pas du tout de mener un atelier de dégooglisation parce que c'est pas du tout un point technique où je suis à l'aise.
L'idée ce serait que Technopolice ne fasse pas la formation tout seul. On se limiterait à certains modèles de téléphone, parce qu'il y en a des plus compliqués que d'autres. Certains d'entre-nous sont plus à l'aise pour dégoogliser des smartphone, mais il faut quand même un temps de formation pour certains modèles.
Ça reste un atelier qui serait intéressant à faire… Mais d'un autre côté, on commence à fatiguer, est-ce qu'on zapperait pas cet atelier ?
Une autre idée à laquelle Célo a pensé, c'est un truc un peu proche de ce qu'elle avait proposé pour le mois dernier (type : petite foire de la gratuité). Mais plus général, par exemple : petite foire des alternatives numériques.
On pourrait montrer l'expo des alternatives numérique qui a été conçue dans le cadre de la Face Cachée du Clic et proposer quelques micro ateliers / démo de logiciels autour comme on a fait avec HgO à la Shifting Economy Week.
On pourrait inviter des gens de la Face Cachée du Clic pour venir parler de ce qu'ils font, de présenter le projet et d'introduire la session de 2025 (janvier - février)
Donc la proposition c'est: - Montrer l'exposition et faire des ateliers autour de ça
Bon… On décide de ne pas faire l'atelier du 11 novembre.
Voir avec Célo si ok de faire l'atelier Lire et Écrire pour le 9 décembre
Je ne pense pas que ce sera possible, je n'ai pas eu le temps de les contacter. Enfin je peux encore leur écrire, mais comme c'est une gross asso assez active par ailleurs, j'ai quelques doutes qu'ils soient dispo moins de 3 mois à l'avance.[name=Célo, à distance]
On décide de manière très autoritaire de ne pas faire l'atelier en janvier, parce que côté Tactic on risque d'être surchargé (dossier EP à remettre), et ce sera le retour des vacances donc potentiellement moins de monde.
le 13/01 c'est pas directement un retour de vacances quand même, mais ok on peut annuler si vous voulez... (Enfin oui, il y aura le dossier EP de Tactic et du boulot à ce moment-là, mais ma casquette de bénévole Neutrinet dans ces ateliers trouve que comme c'est une activité co-organisée, ça ne devrait pas dépendre de l'agenda de Tactic.)[name=Célo, à distance]
On voit ça en novembre.
Pour rappel, car presque personne n'a avancé #oups
Il faut se bouger assez rapidement, on essaie de le faire cette semaine.
Liste des envies :
- (HgO) Théorie du LSD : conférence gesticulée de Laurent Marseault : https://cocotier.xyz/?ConfPompier
- (Célo) : On (Neutrinet) a fait la connaissance cet été de Thim et Rizlaine qui sont en train de fonder un opérateur de téléphonie mobile associatif. Deuxnixx les a interviewé·es rapidement au Caldarium dimanche. Ca pourrait être chouettte de le proposer de venir présenter leur projet au DK : https://fightforinfo.com/w/14zNrck9scciYgBse5uRrn
Semestre suivant : - (HgO, Célo) Elise D. : Droit de ne pas utiliser internet OU Administrations et numérique
Le 11/11, c'est férié. On pourrait en profiter pour faire une aprem avec des projections / débats.
Mais on s'était aussi dit qu'on aimerait bien avoir un atelier d'installation smartphone (mais Technopolice doit être là).
Backup: - (Célo) Lire et Ecrire / collectif de l'alpha pour venir parler de la mobilisation contre l'ordonnance numérique
11 novembre: Technopolice de 14h à 18h 9 décembre: Lire et Écrire / collectif alpha
Au delà des conférences de personnes extérieures, ce qui est intense à chaque mois, on pourrait aussi faire des trucs plus légers en mode atelier où on a 5-6 personnes c'est pas grave. Même si ça a moins de succès, on ne doit pas forcément être dans l'événementiel.
Si on part là-dessus, alors essayer d'aller au-delà de la présentation d'un outil, qui n'est pas très éducation permanente de toute façon, et qui n'est pas super intéressant pour nous. Donc bien penser à l'angle d'attaque, pourquoi on fait cet atelier.
Ca peut-être chouette aussi d'explorer des outils issus de l'éduc pop, qui sont moins dans un transmission de savoir vertical. Avec moins de monde. Cela permettrait de partager du savoir entre nous sur comment faire.
Il faut toutefois trouver le dispositif qui fonctionne et qui est chouette. La question n'est pas d'avoir forcément du monde. Mais il faut quelque chose qui fonctionne, ne pas s'épuiser en termes d'énergie, et que ça ne soit frustrant non plus.
On pourrait se fixer une date par semestre où l'on fait du recyclage d'atelier pour la planète et nos mental.
Point à reporter : attention à la communication, il faut vraiment avoir le pitch du prochain atelier pour le 20 du mois, pour pouvoir faire la comm' juste après.
Prochaine réunion : 29/10/24
Lieu : Maison de la Paix
Garde-Pad : HgO
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment, à titre personnel, la réunion a été vécue que ce soit positif ou négatif. Si une ou plusieurs tension est née durant la réunion, il est peut-être nécessaire d'envisager l'une ou l'autre réunion pour y remédier.