Heure de début : 19h30
Présences :
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment on se sent et si on a une attente forte pour la réunion. Ce n'est pas un moment de discussion mais d'expression individuelle et ce n'est pas obligatoire
Si l'une ou l'autre personne exprime une attente forte, merci de vous en occuper en priorité ou de la noter dans le hub ou dans un point approprié.
FIN : Pas trop / 21h30 ~ 22h
Pour des sujets comme l'administratif, les sous, les AG, le bilan, le juridique, etc.
NGI0 fait un appel à projet : https://nlnet.nl/news/2023/20230801-call.html Est-ce qu'on proposerait le projet Ketupa (interface de gestion de VMs) ?
On n'est pas obligé d'essayer d'avoir cette deadline, ils feront sûrement d'autres appels.
Il est question de savoir quoi faire avec ce fond ?
Voir ce qu'on demande et pourquoi on le demande.
Pour la question de rémunérer quelqu'un, seulement si c'est une mission précise pour le développement du projet.
Un problème, en recherchant des subsides, c'est qu'on entre dans un certain mode fonctionnement. On doit toujours trouver des nouveaux subsides pour obtenir les coûts. Neutrinet a plutôt toujours voulu être autonome.
Si les infrastructures sont payées un an… quid de l'année suivante ? Un appel au don ? On peut le craindre.
Cela devrait être un one shot, cela nous permettrait de continuer calmement la construction de ketupa et de financer le materiel et l'infrastructure.
Nous pouvons nous fixer la rigeur de ne pas augmenter nos frais de fonctionement car nous avons ce subside.
Il faut bien budgétiser le projet de location de VPS. Le matériel c'est assez facile à chiffrer, mais il faut voir combien de membres ou combien de VMs il faudrait pour que ce soit viable.
Côté hub infra, on doit voir comment on saucissonne le projet, et essayer de faire un cahier des charges et calendrier. Comment faire tout ça avec des bénévoles ?
On ne vise pas octobre, car le hub admin est déjà bien occupé avec les statuts. Mais début 2024 par exemple.
On peut se renseigner avec la personne qui a développé meta-presse. On peut aussi voir chez Yunohost s'ils ont des retours à partager.
Pour les choses que nous devrions communiquer sur la Mailing Liste ou le salon General du Mattermost et pour la promotion de Neutrinet
https://wiki.neutrinet.be/fr/rapports/2023/07-18#ffdn
Petit retour sur l'AG FFDN
On doit choisir un binôme pour le CA de la FFDN. Pour le moment, HgO et Célo représentent Neutrinet, qui sont ok pour continuer. L'AG a motivé Célo à continuer
Le rôle consiste surtout à venir aux réunions le 10 du mois, de 21h à 23h environ. Il y a des votes de temps en temps, en principe c'est Neutrinet qui se prononce, mais en réalité on n'a pas souvent l'occasion d'en discuter en interne. Le binôme peut voter au nom de Neutrinet, mais ces derniers mois Neutrinet n'a pas beaucoup participé aux votes.
Célo et HgO continuent leur mandat. Ils ne sont pas contre de continuer mais il y a une demande d'avoir une relève, pour partager l'expérience.
Il ne faut pas être technicien·ne pour être présent dans la fédé, c'est même bien car cela permet d'avoir un autre point de vue.
Le manifeste est bientôt terminé : https://pad.fdn.fr/Manifeste_FFDN
Ils sont en attente de retours, ce serait cool de leur en donner
TODO: Célo et HgO relisent le manifeste pour le 10/10. D'autres personnes sont les bienvenues à donner leur avis pour qu'on le remonte à la réunion FFDN d'octobre
On a reçu cette demande sur la liste FFDN:
Lors de l'assemblée des bénévoles du 10 juillet, il a été question d'un groupe sur les lieux physiques.L'objectif est d'entretenir une liste de lieux accueillants pour les AG et les AGs-like des fédérés et de la fédération afin que celles-ci soient abordées de manière sereine.3 valeureux volontaires se sont proposés, comment vous contacter ?
Est-ce qu'on proposerait le Caldarium ? L'avantage c'est qu'il y a trois personnes de Neutrinet sur place pour faire l'intendance (HgO, Tharyrok, Fredux). Le problème, c'est que cela va faire porter la charge d'organiser la rencontre sur ces trois personnes, à éviter si possible… Merci.
Par contre, c'est compliqué pour l'hébergement. Si c'est des petits évènements, c'est pas compliqué, mais sinon…
Oui pour des petites rencontre mais sufisament a l'avance pour s'organiser.
Pour le moment, le Caldarium est déjà un lieu central dans Neutrinet, et à chaque fois ce sont les trois membres au Caldarium qui s'occupent de l'organisation (approvisionnement en boisson, nettoyage, intendance, accueil, rangement, renforcement positif). Donc il faut surtout voir si ça convient à ces personnes là…
C'est en lien aussi avec le fait de collectiviser certaines tâches qui sont souvent invisibilisée.
TODO: HgO rédige le mail pour proposer le Caldarium, ou d'autres lieux sur Bruxelles (si besoin)
Le plus proche FAI est à Lille et s'appelle Mycélium. Tharyrok a pris contact avec eux, et ils seraient ok d'organiser quelque-chose mais à partir de septembre. Est-ce que c'est un projet qui intéresserait Neutrinet ? Et qui serait chaud d'y participer et de l'organiser ?
Mycélium participe à la braderie de Lille début septembre, il est également possible d'aller manger des moules frites avec eux là-bas. Mais c'est encore différent du projet de rencontre inter-FAI.
Proposition d'organiser la rencontre au Caldarium, car ils sont pas très nombreux. Et on proposerait que ce soit eux qui nous invitent la prochaine fois.
En pratique, on entre dans la période froide de l'année, et cela va devenir compliquer d'organiser un truc dans les serres.
On pourrait combiner un week-end discussions le samedi, et dimanche install party. On peut proposer octobre / novembre, même si novembre c'est plutôt froid dans les serres.
Si pas possible à ce moment-là, on peut viser février / mars ?
TODO: Tharyrok les contacte pour annoncer la bonne nouvelle
BEREC = IBPT européen ARCEP = IBPT français
Il s'agit d'ateliers en septembre / octobre, en ligne, pour contribuer “report on the IP interconnection ecosystem”
Pour se donner une idée, l'ancien rapport : https://www.berec.europa.eu/sites/default/files/files/document_register_store/2017/10/BoR_%2817%29_184_BEREC__IP-IC_report_clean.pdf
En gros, le BEREC essaie de voir à quel point les IX mettent des bâtons dans les roues pour les petits opérateurs. Voir à quel point c'est coûteux ou pas.
TODO: Tharyrok va rédiger ou passer sa tête aux ateliers.
Pour décider d'une date du workshop avec le BEREC : https://sondage.kaz.bzh/iichwCGdBXwp3Ioh
Petit retour sur le YunoCamp
C'était chouette, weekend intéressant, beauvoup de rencontre. C'est HgO qui etait présent, des humain du https://projetclic.cc/, evidement yunohost.
C'est une sorte de hackaton. Il y a une liste de sujet et on peut venir avec ses propres sujets.
Hgo a apporter les sujet du vpn, hostpot, les images des briques internet.
HgO a pu avancer sur ces sujets grâce à l'aide des personnes sur place… mais du coup il a sacrifié ses vacances. (Mais il recommande quand même.)
TODO: Tharyrok et HgO venir dans une réunion de globenet (2eme mardi du mois).
Signe-t-on le manifeste ?
TODO: Tharyrok s'occupe de remplir le formulaire pour Neutrinet
https://support.neutrinet.be/#ticket/zoom/14667 Il nous avait relancé : https://support.neutrinet.be/#ticket/zoom/11792
Yann nous a solicité pour discuté de la rentrée.
HgO l'a vu et il viendra à la prochaine informelle, le hub-comm devrait se reunir avant.
TODO: Réunir le hub comm avant le 5 octobre.
https://www.frnog.org/?page=frnog38&lang=fr Vendredi 6 octobre 2023
Pour le projet de la brique internet et l'auto-hébergement.
Il faudra recontacter Fabian pour la suite des hostilité car 2 ordinateur sont parti. Mais pas plus d'info pour l'instant.
Par défaut on mettait les résolveurs de LDN lors de la création d'une brique. LDN sera officiellement dissoute le 30 septembre. Ces derniers mois, il y a eu plusieurs downtimes sur les résolveurs DNS de LDN.
Que faire avec les briques qui utilisent les résolveurs de LDN ? Est-ce qu'on envoie un mail ou est-ce qu'on modifie l'app Neutrinet pour corriger les DNS si besoin ?
TODO: Envoyer un mail pour mettre à jour leur DNS
Au sein du hub infra, on va voir si on proposerait pas un résolveur DNS pour nos membres.
On va en parler à la prochaine réunion du hub infra dimanche prochain 24/09.
https://docs.nextcloud.com/server/latest/admin_manual/installation/system_requirements.html#server
32-bit systems are supported, with the following known limitations: - Dates before Unix Epoch (1970-01-01) are not supported - Dates after 2038 are not supported
C'est quelque chose dont on avait déjà parlé. En gros, pour le moment, Nextcloud gère toujours le support 32bits (même si ça devient inutilisable sur les lime 1). Idéalement, on devrait tester les LimeA64, qui sont… en 64bits. On a des cobaye mais il faut les arracher des mains de Gollum qui les garde cupidement en murmurant “mon précieuuuuuuuux” car il fait la musique du Caldarium.
Un autre Gollum a déjà le pouvoir de generation d'images yunohost.
A une époque, il y avait le projet de faire des Lime3… il faudrait voir si c'est encore d'actualité.
TODO: Contacter Olimex pour voir ce qu'ils proposent en 64bit
Actuellement il y a 2 briques en stock car les personnes qui les on commandés sont bloqué entre 0 et 1, malgré plusieurs relances.
Donc pas de commande de briques pas de commande pour le stock.
Pour le maintien et l'évolution de l'infrastructure de Neutrinet
On a pu transférer le domaine avec Alyve, on propose de faire la migration de Mobilizon le 25/09.
On s'est vu avec HgO, Célo et Alyve lors d'une install party à Berchem St Agathe, où il y a deux églises portant le même nom !
On a pu faire le transfert du nom de domaine.
On a pu parler de l'avenir de Mobilizon, il reste encore à voir comment on gère l'instance. La partie technique c'est clair, c'est Neutrinet qui s'en occupe.
On a plein de serveurs de récup, mais on va en faire quoi ?
Début juillet, Verixi nous a contacté pour nous demander si on était intéressé par des serveurs de récups. On a fait “euh oui”. Et pouf une trentaine de serveurs, dont un tiers réutilisable sans problème.
Il y a des machines plus anciennes, d'autres plus récentes.
https://doc.neutrinet.be/inventaire-server-recup#
Pour les détails, c'est mieux d'en parler dans le hub infra. Mais en gros, on pourrait remplacer bour et nam, mettre éventuellement un troisième serveur à la place de topi, et aussi avoir un serveur de backup pour Chez Mémé, et aussi un serveur POUR les backups. \o/
Donc la Trésorerie de Neutrinet est rassurée quant à la question du renouvellement des serveurs.
On a aussi la possibilité de recevoir des switchs.
TODO: Tharyrok reprend contact avec Piery pour les switchs
Spamhaus blablckliste notre range IPv6 en /64 (dont l'IPv6)
C'est le range utilsé entre les clients VPN et le serveur VPN. En gros, on l'utilise et chaque IPv6 appartient au même range. On aurait pu faire autrement… mais c'est ce qui s'est fait. Le problème, c'est que du coup, si une personne est blacklistée parce qu'elle a par ex. un domaine en nohost.me, toutes les IP sont blacklistées.
On a cherché comment contrer ça et en gros, la solution, c'est de rajouter dans le client VPN un range 64. Et dire d'utiliser ce range /64 qui n'est pas commun à tout le monde. Donc c'est ce qui a été fait pour la personne qui avait un domaine problématique, pour éviter que les autres soient affectés. A terme, une bonne pratique est de le faire pour tout le monde.
Du coup, cela change aussi des choses sur le travail fait par HgO sur le hotspot et le client vpn de Yunohost…
On est encore dans la phase de tests, après ça il faudra documenter sur le wiki.
Beaucoup de discussions cet été dans le chat : https://chat.neutrinet.be/neutrinet/pl/3m5norfwq3yzub5peqq6gr81fc
Et il y a aussi eu un ticket ouvert : https://check.spamhaus.org/ticketing/?a=ST3441047&b=9f4eac816850afbba7c9244437eabe65
Pour le projet de connexions internet pour les sans papiers.
HgO a croisé Jérémy et Paul de 100PAP, et il y a une envie de se rencontrer pour faire le point sur la situation des occupations.
Il y a un sondage… il faut le remplir pour ne pas qu'HgO aille seul à la réunion.
Prochaine réunion : 17/10 à 19:30
Lieu : Jitsi & Caldarium
Garde-Pad: Tharyrok (mais je n'oublie pas la création du pad)
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment, à titre personnel, la réunion a été vécue que ce soit positif ou négatif. Si une ou plusieurs tension est née durant la réunion, il est peut-être nécessaire d'envisager l'une ou l'autre réunion pour y remédier.