Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment on se sent et si on a une attente forte pour la réunion. Ce n'est pas un moment de discussion mais d'expression individuelle et ce n'est pas obligatoire
Si l'une ou l'autre personne exprime une attente forte, merci de vous en occuper en priorité ou de la noter dans le hub ou dans un point approprié.
Fin:
Soupe : Denis s'en charge et voit avec l'Eau Chaude si on peut avoir autre chose que de la soupe. La denrière fois, il en est resté beaucoup.
Denis sera au DK plus tôt pour installer l'expo et s'organiser avec Nepthys pour l'hébergement.
11 septembre : Ceci n'est pas un atlas 9 octobre : Glyphes inclusiphes, dans le cadre de la semaine du numérique ? 13 novembre : Libération de l'ERG ? + Écoles en lutte + Curseurs 11 décembre : Habitant·e·s des images 8 janvier : Fediverse 12 février : 11 mars : 8 avril : Bortzmeyer ? 13 mai : Tharyrok gesticulé 10 juin :
Pour l'atelier de septembre, Nepthys vient avec une expo qui restera au DK poudant le mois.
Il faut trouver des dates pour octobre et novembre. En octobre, ça peut s'insérer dans la semaine du numérique.
Pour Bortzmeyer, ce sera pour printemps 2024 a priori. Il faut relancer Peggy au bon moment. TODO : Célo relance Peggy
Pour les habitant·e·s des images, ce serait chouette d'avoir quelque chose de participatif, un peu comme lors de leur intervention dans le cadre ECHO Network. Ca changerait un peu de ce qu'on a fait les denrnières fois au DK.
TODO : Célo les contacte pour leur confirmer que c'est ok pour décembre et proposer qu'iels fassent un truc participatif.
On pourrait aussi inviter des EPN qui sont passés en logiciel libre, par ex celui de la Bibliothèque d'Ixelles.
Résonnances : faire le lien entre logiciel libre et production audio
Un autre sujet lié : les radios qui fonctionnent avec du logiciel libre… comment ça joue dans leur rapport avec les personnes actives dans la radio ? Comment on fait une radio ? On avait vu comment Médor faisait un journal… on peut voir comment les radios font une radio. Tharyrok pourrait animer une telle rencontre.
DONC en septembre, on va faire venir Nepthys Zwer qui a fait Ceci n'est pas un atlas https://notanatlas.org/ceci-nest-pas-un-atlas/
En ~~octobre~~ novembre, on peut fêter la libération de l'ERG. Il y a aussi la bibliothèque d'Ixelles qui est dans un cas semblable, mais a réalisé sa transition il y a quelques années. On pourrait combiner les deux pour avoir un partage d'expérience.
On peut aussi inviter l'autrice (M. Saliou) de Technoféminisme
On pense aussi aux habitant·e·s des images : https://codedunumerique.be http://www.habitants-des-images.be/
Inviter des créateur·ices de glyphes inclusifs pour avoir un débat actif·ve https://genderfluid.space/ et https://typotheque.genderfluid.space/
Possibilité aussi : retour sur la transition au niveau de l'ERG. Plus largement, avoir des assos, des structures qui font le choix du libre.
L'idée est d'organiser des ateliers plus pratiques ou spécifiques, du style gestion des backups, ou prendre un chapitre du guide d'autodéfense numérique
Présentation et atelier Fediverse → Célo et HgO, si c'est pour janvier alors il faut le préparer bien amont.
Parler de beta.framalibre.org qui a une section fediverse
On a toujours l'idée de faire une atelier smartphone.
Il y a l'idée aussi de faire à certains moments des install party.
Si on fait une install party, inviter le bxlug pour qu'ils soient de la party. → en backup en octobre, sinon en 2024
On ajoute le format “partage d'expérience de transition vers le libre” → ça colle avec les radios par exemple
On a annoncé la réunion présente pour inviter des gens à venir.
On pourrait se définir une date fixe pour avoir un peu plus de monde qui s'implique dans l'organisation des soirées au DK → Ce sera tous les 1er mardis du mois.
Sur le site web des ateliers, on pourrait avoir l'agenda des réunions d'organisation.
Réflexions sur la vaisselle… Il n'y a pas beaucoup de bols, ce serait bien d'avoir un petit groupe qui gère la vaisselle, surtout si c'est juste de la soupe à nettoyer c'est pas trop long. Ça peut aussi entrer dans le cadre d'éducation permanente à la vaisselle
Plus généralement, partager ce genre de tâche serait bien.
Générateurs d'affiches :
L'idée c'est une affiche par atelier, mais si on a une affiche de base pour donner envie de venir, avec une petite intro, c'est déjà cool.
On peut communiquer un peu plus sur le côté “pratique” de la partie informelle, du styleAmenez votre ordi
Atelier dépannage / install party ? voir avec le bxlug ?
Mettre des PCs à disposition pour que les gens testent linux ?
Démo Yunohost ?
Faire les informelles après la conférence ?
Follow up de la dernière conférence ?
Lecture du guide d’autodéfense numérique ? Prendre un chapitre et faire l’atelier pratique ou répondre aux questions -> plutôt un atelier en soiPour le follow up du dernier atelier, l’idée ce serait de proposer aux gens de venir le mois prochain à l’informelle pour poser leurs questions… mais le problème c’est que ce ne sont pas les mêmes personnes qui viennent de mois en mois. Et est-ce qu’ils se rappelleront de venir le mois prochain ?
On réfléchit toujours…
Denis a récupéré des bouquins qu'il avait commandé.
On pourra en vendre lors des ateliers \o/
On va faire un système prix libre, avec le prix coûtant / conseillé
L'idée ce serait de le faire 1€ en plus que le prix coûtant, et dire aux personnes que c'est libre dans le sens qu'elles peuvent faire un don si elles le souhaitent.
Vert
Prochaine réunion : 3 octobre, à 18h
Lieu : Maison de la Paix
Garde-Pad: Célo
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment, à titre personnel, la réunion a été vécue que ce soit positif ou négatif. Si une ou plusieurs tension est née durant la réunion, il est peut-être nécessaire d'envisager l'une ou l'autre réunion pour y remédier.