Heure de début : 18h
Présences :
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment on se sent et si on a une attente forte pour la réunion. Ce n'est pas un moment de discussion mais d'expression individuelle et ce n'est pas obligatoire
Si l'une ou l'autre personne exprime une attente forte, merci de vous en occuper en priorité ou de la noter dans le hub ou dans un point approprié.
Permet de faire une démo de Linux, et permet une interaction avec les gens. Et après cela permettrait aux gens de repartir avec. Ces ordinateurs serviraient pour le moment informel.
Un programme chargé \o/
Lien vers l'événement mobilizon : https://agenda.collectifs.net/events/2541a2e9-e171-4167-9b66-2227b1b1b371
La communication a été faite (et on va encore diffuser).
À 17h, atelier Technopolice À 18h30, conférence À 20h30 drink pour la sortie de Curseurs
Il y a un même truc en bas au même moment. Donc l'idée serait de passer avant pour récupérer une table de mix. Il faudrait quelque chose pour amplifier.
Tharyrok propose mettre a disposition un ampli, mais il est assez volumineux.
Pour le deuxième évènement, c'est assez embêtant si les personnes arrivent au compte goutte… Est-ce qu'on peut les faire rentrer par une autre porte ? ou alors on met un écriteau pour dire de passer en silence.
Qui va chercher la soupe ? Célo peut s'en occuper.
Est-ce que tous les participant·e·s ont été mis au courant ?
Non, du coup… TODO: Denis se charge de les prévenir comme il est déjà en lien avec eux.
On avait parlé de mettre en place le wifi démoniaque de Tharyrok qui permet d'entendre les GAFAMs.
Soit dans la boutique, soit dans l'entrée.
Tharyrok a besoin d'un raccord rj45, et il s'occupe du reste (borne wifi, sono). Il y a un switch dans la boutique des luttes.
Il faut aussi un écriteau pour prévenir ce que fait ce wifi, ça peut être le même que pour le SSID / qr code.
Tharyrok prévoira un SSID avec un nom spécial pour le DK.
Prévoir aussi un écran pour afficher les scores des GAFAMs.
Frédéric U. (Framasoft) est ok. Il propose une vision pour co-construire la rencontre. Qui est intéressé ? Célo et HgO se proposent.
Il s'y connaît moins avec Peertube, d'où la proposition de co-construction.
Comment font-ils pour être aussi forts ? Dans le sens, expliquer un peu comment ils font pour proposer tout ça.
Plutôt qu'une présentation de Framasoft, quelque chose sur leurs manières de faire. Il y a aussi leur nouveau projet frama.space.
C'est un peu en lien avec ECHO Network, qui sera organisé en juin cette semaine-là. La soirée sera aussi une soirée d'accueil informelle pour les participant·e·s.
Tharyrok avait commencé un site web minimaliste fait avec Grav.
Pas de temps avant août malheureusement, donc si quelqu'un peut reprendre la main… On n'est pas obligé de rester sur Grav, mais c'est mieux si on peut repartir sur ce que Tharyrok a déjà fait basé là dessus : https://paritoshbh.me/blog
TODO: Tharyrok publie ce qu'il a fait
L'idée c'est d'avoir les 10 ateliers, pour faire une année.
Générateurs d'affiches :
C'est bien beau d'avoir un générateur d'affiches, encore faut-il générer des affiches.
L'idée c'est une affiche par atelier, mais si on a une affiche de base pour donner envie de venir, avec une petite intro, c'est déjà cool.
On peut avoir un flyer réutilisable pour pouvoir le distribuer un peu partout.
Pour le moment, c'est :
Le tout avant l'atelier.
On peut communiquer un peu plus sur le côté “pratique” de la partie informelle, du styleAmenez votre ordi
Atelier dépannage / install party ? voir avec le bxlug ?
Mettre des PCs à disposition pour que les gens testent linux ?
Démo Yunohost ?
Faire les informelles après la conférence ?
Follow up de la dernière conférence ?
Lecture du guide d’autodéfense numérique ? Prendre un chapitre et faire l’atelier pratique ou répondre aux questions -> plutôt un atelier en soiPour le follow up du dernier atelier, l’idée ce serait de proposer aux gens de venir le mois prochain à l’informelle pour poser leurs questions… mais le problème c’est que ce ne sont pas les mêmes personnes qui viennent de mois en mois. Et est-ce qu’ils se rappelleront de venir le mois prochain ?
On passe car c'est Technopolice ce mois-ci.
Il faudrait une urne dans laquelle les gens peuvent déposer leur adresse mail. Niveau RGPD c'est mieux qu'une liste où tout le monde voit le nom et l'adresse de celles et ceux qui s'inscrivent.
TODO: HgO s'occupe de trouver une boite à chaussures et découper des petits papiers avec “e-mail” (pas besoin de plus, sisi groupe sanguin, sexe, couleur de peaux, pointure de chaussure, taille, jus de fruit préféré, …)
Denis va essayer de voir avec Tom pour avoir les clés un peu avant.
La distro-lapinothèque sera bien là au DK. On leur a envoyé ce pad avec des des idées de livre à avoir : https://pads.domainepublic.net/p/DK-livres
Lapinothèque pourrait être dans l'entrée.
2 vieux portables sont sur place, l'un avec Ubuntu, l'autre avec Mint.
Il manque encore un portable pour faire la promotion de cette merveilleuse ~~distribution~~ environnement de bureau qu'est KDE.
C'est un peu ce que Tharyrok va proposer.
PCAPdroid, une application qui permet de faire des captures de paquets (sans ]être root, en simulant un VPN) pour voir les connexions actives. Ca peut-être un truc sympa à montrer aux gens qui s'intéressent de voir quels gafams ils contactent.
Pour des analyses plus poussées, il y a aussi PiRogue : https://www.nextinpact.com/article/28204/106364-avec-pirogue-capturer-trafic-https-dun-smartphone-devient-plus-simple
Prochaine réunion : 30/05 à 18h
Lieu : Jitsi & Maison de la paix
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment, à titre personnel, la réunion a été vécue que ce soit positif ou négatif. Si une ou plusieurs tension est née durant la réunion, il est peut-être nécessaire d'envisager l'une ou l'autre réunion pour y remédier.