Présences :
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment on se sent et si on a une attente forte pour la réunion. Ce n'est pas un moment de discussion mais d'expression individuelle et ce n'est pas obligatoire
Si l'une ou l'autre personne exprime une attente forte, merci de vous en occuper en priorité ou de la noter dans le hub ou dans un point approprié.
Question de méthodologie : est-ce qu'on reprend les statuts générés par la sculptrice, ou non ?
On pourrait avoir des statuts générés par la sculptrice, et une version simplifiée qui serait accessible à des humain·es.
On pourrait travailler sur ce qu'on veut faire, savoir ce qu'est un membre, et en parallèle travailler avec la sculptrice.
En reprenant le formulaire de la sculptrice, on va tomber sur des questions qui vont être pertinentes. Donc on pourrait se baser sur le formulaire pour mieux formuler les questions qu'on se pose.
Pour rappel, on a jusque décembre pour avoir des statuts qui sont valides au niveau de la nouvelle loi.
Comme on s'est fait aidé pour les statuts, en ce qui concerne les finances et l'équilibre économique, on pourrait voir avec la https://www.boutiquedegestion.be
Il faudrait voir qu'est-ce qui peut être déchargé dans le ROI (exclusion, etc.). Cela permettrait de ne pas prêter le flanc aux autorités en ce qui concerne notre fonctionnement interne. Pour rappel, on peut aussi demander de l'aide à Statuts Collectifs, puisqu'on s'est fait membre.
Un ROI a l'avantage de ne pas devoir être déposé aux greffes et
Après, se pose la question de ce qu'on mettrait dans ce ROI. Est-ce que c'est juste tout ce qui concerne les membres ? Est-ce qu'on rappelle les valeurs, la philosophie de l'association ? Est-ce que c'est un moyen de préserver l'association dans ses valeurs ?
Est-ce qu'on anticipe déjà la collecte ou on fait une version minimale pour ce que fait Neutrinet à l'heure actuelle ?
On propose de faire une version standardisée, qui correspond à la nouvelle législation, mais sans autres changements. Et pour l'année suivante, se pencher sur les questions liées à la collecte.
https://statuts.collectifs.net/sculptrice/ | page de démarrage de la sculptrice
Et pour modifier les statuts actuels : https://statuts.collectifs.net/sculptrice/?cle=8c2ddf21e304c7b010e403698e38eaee
Pour la prochaine réunion, chacun regarde le formulaire pour voir quelles questions doivent être discutées. On parcourera le formulaire ensemble lors de la prochaine réunion.
Discussion ou validation des proposition travaillées le 30/12
Nous avons ajouté des commentaires sur les pads respectifs. Pour le reste, le but et les objets sont ok pour nous.
Point sur les paiements et accounting.
Liberfix prépare le dernier import dans accounting pour 2022. La situation actuelle est assez confortable grâce aux dons.
La note de frais exceptionnelle ne contient pas l'adresse ou le nom du destinataire et ça passe.
Un reçu est demandé.
https://support.neutrinet.be/#ticket/zoom/6585
Il s'agit juste de confirmer qu'on a bien reçu les sous. Il ne s'agit pas d'une reconnaissance de dette, parce que c'est un don. Si la personne n'avait pas payé son VPN, on ne le couperait pas.
TODO: Liberfix va se renseigner là-dessus.
On reporte ce point quand on parlera de la facturation.
Dans le cadre de la TVA, pour info
Il n’y a pas d’obligation de facturation :lors de la livraison de marchandises ou prestation de services à des personnes physiques (assujetties ou non) destiné(e)s à leur usage privé [sur le site du SPF Finances](https://finances.belgium.be/fr/entreprises/tva/comptabilite-facturation/comptabilite-facturation#q1)
On reporte ce point.
Sur le Mattermost, avec le hub-com, ce sont les deux derniers salon dont l'accès est pseudo limité.
Est-ce qu'on les rend publiques ?
Je constate un social cooling dans les salons publiques. De plus j'ai le sentiment que d'autres salon inter-personnels remplacent les salons privés. Avec une asbl grandissante et donc l'émergence d'un organe d'administration, faudra-t-il un salon privé limité aux administrateur·ice·s ? [name=tierce]
## Autres points ?
Prochaine réunion : 21/01 à 14h
Lieu : Liberfix Palace (pas trop loin de Stockel)
Moment informel durant lequel on exprime en peu de mots comment, à titre personnel, la réunion a été vécue que ce soit positif ou négatif. Si une ou plusieurs tension est née durant la réunion, il est peut-être nécessaire d'envisager l'une ou l'autre réunion pour y remédier.